Formation : Gestalt & média créateurs

I. Quelques informations générales

Gestalt-Académie
6, rue Saint Philippe du Roule
75008 Paris
Tél. 01 42 59 21 71

FORMATION LONGUE : GESTALT & MEDIA CREATEURS

LE PUBLIC CONCERNE :

Psychothérapeutes, formateurs et enseignants.
Tout professionnel exerçant ou appelé à exercer dans le domaine de la relation d’aide, de la communication, de la Gestion des Ressources Humaines ou de l’enseignement ainsi que toute personne désireuse d’être acteur de sa vie.
Aucune compétence artistique préalable n’est requise.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Les objectifs principaux visent une compréhension globale de la pratique et de la théorie gestaltiste, l’acquisition d’un savoir-faire quant à l’utilisation appropriée des « média artistiques » ainsi que la prise de conscience de l’intimité du lien existant entre la création (artistique) et la vie intra-psychique.

"Perspectives" (1997)

De façon plus spécifique les objectifs opérationnels consistent en : la prise de conscience de la problématique personnelle, la capacité de repérer certains mécanismes d’évitement et d’ajustement, en particulier la projection, la capacité d’entrer en contact avec autrui sans que ce contact soit perturbé par des « points aveugles » majeurs, la capacité de se percevoir soi-même et de percevoir autrui de façon différenciée et « juste », la capacité de mobiliser ses propres ressources, la capacité d’utiliser des techniques de projections matérialisées en relation avec soi-même et avec autrui.

Les objectifs décrits ci-dessus puisent dans le terreau philosophique et spirituel de la Gestalt-thérapie. Impreigné d’un esprit non-conformiste, voire anarchiste, ce terreau s’apparente à celui de l’art. L’artiste tel que nous le comprenons est - à son insu ou non - avantgardiste. Il rend visible ce qui est (encore) socialement impensable et inconcevable et sème ainsi les graines du changement. C’est en cela que les objectifs dépassent la dimension psychologique et rejoignent l’action politique.

Session à thème : "masques" (1997)

LE DEBUT DE LA FORMATION :

Toute demande d’inscription se doit d’être motivée et accompagnée d’un curriculum vitae. Un entretien individuel avec le formateur constitue une étape préliminaire à l’accès au groupe continu. Il permet une première prise de contact personnel et un échange d’information relatif à la formation.
Est considérée comme début de la formation la première session à laquelle le stagiaire participe. Le début de la première année de formation est ainsi individualisé et ne coïncide pas forcément avec les débuts des années scolaire ou civile.

PRESENTATION DE LA FORMATION : SA STRUCTURE, SON FONCTIONNEMENT ET SA FIN :

La formation comporte deux parties.
Un certificat est délivré à la fin de la première année (après 21 jours de formation) attestant de la fin du parcours I. L’obtention de ce certificat peut marquer une fin en soi.
Un diplôme est délivré à la fin de la deuxième année (après 50 jours de formation au total, la création d’une "œuvre finale" et la soutenance d’un mémoire).

La formation est assurée par un formateur référent en collaboration avec des formateurs associés.
L’apprentissage individualisé et approfondi de chacun s’inscrit ainsi dans la continuité.
Il s’agit d’un groupe de formation semi-ouvert qui rend possible – en fonction des places disponibles et des thèmes abordés - l’intégration de nouveaux participants en cours de route.
La continuité temporelle de la formation est garantie par un noyau stable des membres du groupe.