Formation : Gestalt & média créateurs

II. La méthodologie et le contenu

Session à thème : "doudou" (1995)

FORMATION LONGUE : GESTALT & MEDIA CREATEURS

LA METHODOLOGIE :

La méthodologie gestaltiste est en grande partie expérientielle. Elle ouvre à des plages de théorisation et comprend trois niveaux d’intervention distincts mais interdépendants :

Le niveau individuel : chaque membre du groupe est fortement sollicité dans ses dimensions fantasmatique, corporelle et motrice, émotionelle et cognitive, et amené à prendre conscience de sa dynamique intra-psychique avec ses blocages et ses ressources.

Le niveau duel : il concerne la relation de personne à personne et confronte la dimension fantasmatique de l’individu à la réalité du moment présent ; l’objectif vise à atteindre et développer une communication inter-personnelle adaptée et satisfaisante.

Le niveau systémique : l’individu est amené à se positionner dans un groupe, une équipe et à prendre conscience de l’impacte des données environnementales et contextuelles – elles mêmes dépendantes – comme toile de fond de l’expérience individuelle.

LE CONTENU :

Du point de vue de la théorie et de la méthodologie gestaltiste sont abordés à titre d’introduction :
le cycle de contact, la théorie du self, la théorie paradoxale du changement, la structure du processus de changement, les polarités, la relation figure-fond, l’awareness, les mécanismes d’évitement et d’ajustement, etc.

Du point de vue de l’utilisation des média créateurs sont abordés :
leur variété (peinture, dessin, collage, modelage, marionnettes, écriture, contes, etc.), leur utilisation appropriée et adaptée à une situation particulière, allant de l’induction à l’intégration, en passant par l’exploitation du sens.

Du point de vue des thèmes spécifiques sont abordés :
(à titre d’exemple) la ligne de vie, persona et masques, représentation de soi et vidéo, respiration et énergie, rêves et réalité, conscience et concentration, relaxation et associations libres, image et parole, histoires de famille et génogramme, groupe et psychodrame, etc.