Présentation de Gestalt-Académie

Joseph Zinker

Joseph Zinker, co-fondateur du Gestalt Institute de Cleveland, est une référence dans le domaine de la psychothérapie. Il a travaillé avec Fritz Perls dans les années 60 et a contribué à l’essor et au développement de la Gestalt, tant sur le plan de sa théorie que sa méthodologie, depuis les années 70.

Joseph est l’auteur des livres « Se créer par la Gestalt » - qui est devenu un best-seller – et « In Search of Good Form ». Il a publié une anthologie d’essais, d’art et de poèmes intitulée « Sketches ».
Avec sa femme, Sandra Zinker, également Gestalt-thérapeute originaire du Brésil, il a enseigné à travers le monde, des thèmes variés en Gestalt-thérapie et dans le domaine de la créativité.

« La Gestalt-thérapie n’est pas la répétition routinière de prières conventionnelles à la fin d’une journée. Pour moi, elle englobe tout ce qui est devant moi, tout ce qui promet une plénitude de l’expérience, tout ce qui apparaît et qui est impressionnant, effrayant, ce qui fait pleurer et nous émeut, ce qui est étrange, archétypique, ce qui nous fait grandir. Elle représente pour moi l’étreinte complète de la vie – qui permet de savourer tous ses goûts subtiles. »

Joseph Zinker, Le thérapeute en tant qu’artiste, L’Harmattan, 2006

Joseph a influencé un nombre conséquent de thérapeutes français entre 1993 et 2007. Aujourd’hui il ne travaille plus pour Gestalt-Académie mais il reste l’un de ses piliers, effectif et symbolique. C’est à ce titre qu’il figure ici - avec toute notre gratitude pour le travail mené ensemble lors des nombreux groupes qu’il a animés.