Formation professionnelle

Les objectifs et le contexte

Formation professionnelle : "Apprendre à apprendre"

La constitution du groupe offre, par la rencontre en son sein d’obédience gestaltistes différentes, la possibilité aux participants d’approfondir et d’enrichir leur identité gestaltiste par le fait même de leurs différences.

La Gestalt-thérapie est multi référentielle, elle se constitue d’un certain nombre d’approches psychologiques, thérapeutiques, philosophiques et méthodiques. Elle est une forme originale, une création nouvelle qui intègre et transcende en un ensemble significatif ces approches dont elle est héréditaire tout en se fondant sur un nouveau paradigme.
Dans le contexte sociopolitique actuel qui questionne le statut du psychothérapeute les Gestaltistes sont plus que jamais confrontés à des questions touchant au plus profond de leur identité professionnelle et de leur authenticité. Ces quêtes d’identité cheminent souvent sur des voies parallèles : psychanalyse, relations d’objet, philosophie bouddhique, phénoménologie, existentialisme, etc. L’étude de ces différentes approches est un moyen de mieux se comprendre mais ne constitue pas une fin en soi. Elle va souvent de paire avec une prise de risque, celle d’aller au delà de son cadre conceptuel.

Avec ces stages nous proposons un retour aux sources, une confrontation avec l’essence même de la Gestalt-thérapie : faire l’expérience de soi-même dans la plénitude de sa propre humanité, la Gestalt-thérapie telle qu’elle est pratiquée et enseignée par David Hoban.

Les deux axes principaux de ces stages sont d’une part le « retour » aux sources et d’autre part la connaissance expérimentale d’une filiation gestaltiste.

Ces stages offrent la possibilité d’approfondir ses compétences professionnelles par le travail thérapeutique sur soi, par l’étude de cas cliniques en thérapie individuelle et de groupe, l’étude de questions touchant à la co-animation, la thérapie de couples et les thérapies familiales, la pratique de la supervision, etc.

Au-delà d’une initiation à l’approche gestaltiste de David Hoban ces stages peuvent être, le cas échéant et pour ceux qui le désireraient, un tremplin débouchant sur une formation longue en groupe continu.