Formation : Gestalt & média créateurs

VI. Les référents

FORMATION LONGUE : GESTALT & MEDIA CREATEURS

LA GESTALT-THERAPIE :

Elle prend ses racines dans la phénoménologie, l’existentialisme, la psychanalyse, la Gestalt-psychologie ainsi que la pensée philosophique et spirituelle orientale. Ses bases conceptuelles et méthodologiques ont été créées par Frédérick S. Perls, Laura Perls et Paul Goodman vers 1950 ; elle connaît, depuis, une diffusion croissante qui touche le secteur de la relation d’aide aussi bien que celui de l’entreprise.
En Gestalt le travail sur le « contact » constitue le levier thérapeutique. Celui-ci est expérimenté et analysé en tenant compte des « évitements », dans l’actualité de la relation thérapeutique. Les « situations inachevées » qui en émergent sont travaillées et intégrées au sein du « processus ».
La Gestalt-thérapie s’appuie sur une méthodologie puissante qui ne peut être réduite à l’application de simples techniques. Son utilisation est intimement liée à une profonde expérience, et à la compréhension de son « Etre-là ». Elle demande à être soutenue par la conception éthique implicite qui en découle.

LES MEDIA CREATEURS :

L’introduction de supports matériels (issus de techniques projectives comme celle du dessin, de la peinture, du collage, du modelage, etc.) en Gestalt-thérapie est principalement due aux travaux de J. O. Stevens (1971) et de J. C. Zinker (1977).
Dans la perspective de GESTALT-ACADEMIE ces « média artistiques » sont considérés comme : des moyens didactiques d’apprentissage,des moyens analogiques contribuant à la solution de conflits, des moyens de rééquilibrage et de ressourcement, des moyens et témoins de prises conscience et d’ancrage de celles-ci dans la conscience, des supports au travail sur soi et des catalyseurs de celui-ci, visant à aboutir à la compréhension du sens et à la réalisation de projets, des médiations dans certaines interactions humaines. L’utilisation des média artistiques est basée sur la démarche gestaltiste. Elle est directement liée à la théorie et à la méthodologie propres à la Gestalt-thérapie.

LES FORMATEURS :

Le formateur référent :

Dominik REINECKE.

Les formateurs et collaborateurs associés :

Certaines sessions sont animées par des intervenants associés (voir "présentation de Gestalt-Académie - formateurs et collaborateurs associés") ou par des intervenants agréés, dans un esprit de complémentarité.
Dans certains cas la participation à un stage effectué au sein d’un autre institut de formation peut être suggéré.

Session à thème : "maquillage" (1995)