La mission de Gestalt-Académie
Gestalt-Académie, organisme de formation professionnelle, a vu le jour en 1992 sous forme d’association loi 1901. Elle a pour but de promouvoir la Gestalt-thérapie et de contribuer à son développement philosophique, méthodologique et théorique.
Sa vocation est, par ailleurs, de faire connaître la Gestalt-thérapie dans une perspective spécifique qui est celle de l’utilisation des « média artistiques », à savoir l’art dans la relation thérapeutique.
Elle dispense des formations qui s’adressent à toute personne en quête de sens ainsi qu’aux professionnels de santé, sous forme de stages ponctuels et de formations de longue durée.
Les formateurs et collaborateurs de Gestalt-Académie ont tous été formés – au-delà de leurs formations initiales – par Joseph Zinker et/ou David Hoban.
Fortement influencée par les courants américains de la Gestalt-thérapie représentés par Erving et Miriam Polster, Joseph Zinker, David Hoban et Ulrich Schurrmann, élèves de Jim Simkin, la mission de Gestalt-Académie s’insère dans une filiation gestaltiste au plus proche des origines. Elle offre aux professionnels francophones un approfondissement de leurs connaissances par la rencontre avec certains des représentants de cette filiation.
Le formateur référent
Dominik Reinecke
- Directeur de GESTALT-ACADEMIE,
- de formation initiale architecte,il a vécu pendant 33 ans en Allemagne avant de s’installer en France ;
- psychologue clinicien,
- psychothérapeute,
- formé dans son âme par :
Ulrich Schurrmann à l’IGW (Institut für Integrative Gestalttherapie Würzburg, Allemagne) et par Joseph Zinker et David Hoban (Gestalt-Académie Paris) ;
formé et certifié par :
- l’EPG (Ecole Parisienne de Gestalt),
- le Gestalt Training Center San Diego et
- le CIG (Centre d’Intervention Gestaltiste, Montréal).
Son approche de la Gestalt-thérapie est, par ailleurs, influencée par son parcours personnel en psychanalyse et dans le domaine de la méditation.
Il a exercé de nombreuses années comme formateur auprès du personnel soignant à l’hôpital, sur les thèmes de la relation d’aide, la communication et le travail en équipe, les activités médiatrices dans la relation thérapeutique, le toucher et le vécu corporel, la gestion du stress.